lundi 21 octobre 2013

Avant toi de Jojo Moyes


Broché : 480 pages
Éditeur : Milady Romance (22 mars 2013)
Collection : Grande Romance
Langue : Français
Résumé :Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Bonjour a tout le monde j’ai pris beaucoup de retard sur le blog et je m’en excuse mais je compte me rattraper durant ces vacances et voila donc la chronique de Avant toi, ce livre qui est devenue pour moi un presque coup de cœur.
La première fois que j’ai vu ce livre je n’étais pas très tenté de le lire mais vu les nombreux avis positifs que j’avais lu dessus je me suis jeté a l’eau, et la que dire a pars…

Avant toi et tout d’abord un livre sur l’expérience d’une jeune femme (Lou) face a un handicape et au droit a la mort. Je me suis sentie très proche de Lou, le personnage principal. C’est une fille tout à fait banal, venant d’une famille au revenue modeste, elle subvient  aux besoins de sa famille, mais elle est pourtant une fille énergique, drôle et avec un grand sens de l’humour. Je pensais en commencent le livre l’histoire se déroulerait dans une ambiance dramatique et mélancolique et bien au contraire. J’en ai été agréablement surprise.
J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début mais on s’attache très vite au personnage de Will et Lou. La relation qui lie les deux personnages au début m’a beaucoup plus tout d’abord par son aspect « chien et chat » et aussi par l’humour de leurs échanges.
Je dois aussi avouer que durant une bonne partie du livre j’ai eu envie de crier à Will « Pourquoi veux-tu faire ça ?! »

J’ai, au début, eu beaucoup de mal a comprendre pourquoi il voulait mettre fin a ses jours. J’ai été frustré par son air éternellement agacé et ennuyé. Mais il m’a fait aussi beaucoup rire lorsqu’il se moquait de Lou. Je pense que je ne comprenais pas vraiment sa décision car on vit l’histoire du point vu de Lou, qui elle-même n’accepte pas sa décision. Lou essai tant bien que mal de le sauver "de lui même" je dirais, mais on découvre assez vite qu'il se sauve l'un l'autre. Elle faisant tout pour que Will ne mette pas fin à ses jours et lui en lu faisant ouvrir les yeux sur la vie, la vrai et pas celle qu'elle croit avoir qui est tout a fait banale, morne et monotone. Et puis vient le moment ou Will s’explique et c’est juste magnifique, abominable, compréhensible et tellement triste et touchant. 
Apres avoir refermé le livre j’ai été durant trois jours comme ça.

Je peux donc dire que la lecture de ce livre a été pour moi un très bon moment.
Voilà je le conseille fortement à ce qui ne l’ont pas encore lu. Et si vous l’avez lu qu’en pensez-vous?

Note : ★★★★★

2 commentaires: